
Les mois de l'année et leurs plantes ou fleurs associées
Chaque mois de l'année est souvent associé à une plante ou une fleur spécifique qui symbolise les caractéristiques particulières de ce mois.
Agir en faveur des insectes pollinisateurs en donnant la possibilité à chacun de se mobiliser pour protéger les abeilles et la biodiversité, : voici l’objectif de la Semaine des Fleurs pour les Abeilles qui a démarré il y a deux jours.
Cette initiative nationale, lancée chaque année au printemps, nous invite à faire un geste concret pour notre environnement en plantant des fleurs mellifères. Un petit effort individuel qui, multiplié par des milliers, peut faire toute la différence. Du 1ᵉʳ au 15 juin 2025, l'objectif est de planter et semer des milliards de fleurs mellifères, vitales pour les abeilles. On vous explique tout ça !
Organisée par VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et en partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA), la Semaine des Fleurs pour les Abeilles mobilise plus de 1000 professionnels du végétal partout en France : jardineries, fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes, grossistes et paysagistes.
L’objectif est clair et ambitieux : sensibiliser le grand public à la protection des abeilles et de la biodiversité, à un moment où les ressources alimentaires des pollinisateurs, pollen comme nectar, se raréfient.
En s’inscrivant dans le cadre du Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation (2021-2026), cette vaste opération soutient les efforts des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour préserver ces espèces essentielles à nos écosystèmes.
Les insectes pollinisateurs, en particulier les abeilles, jouent un rôle fondamental dans la reproduction de nombreuses plantes et la production de fruits, légumes et graines. Environ 30 % de notre alimentation dépend directement de leur travail.
Pourtant, leurs populations sont en forte régression. Les causes sont multiples :
Face à ces menaces, la mobilisation collective est indispensable et nécéssaire. Semer des fleurs, végétaliser son balcon, son jardin ou son trottoir, sont autant d’actions accessibles à tous pour enrichir la biodiversité locale et offrir aux pollinisateurs les ressources dont ils ont besoin.
Mais alors, c'est quoi une plante mellifère ? Les mellifères sont des plantes qui produisent du nectar et du pollen en quantité et en qualité suffisantes, facilement accessibles pour nos amies les abeilles.
Semer et planter des végétaux mellifères, c’est contribuer directement à la survie des abeilles et des autres pollinisateurs. À l’occasion de la SFA, les professionnels du végétal proposent une vaste sélection de fleurs et de plantes particulièrement attractives pour ces insectes : lavande, cosmos, sauge, bourrache, thym, etc.
Chaque année, ces professionnels se mobilisent pour :
L’opération est également relayée par des influenceurs engagés auprès des jeunes générations, notamment les 18-35 ans, avec le soutien de "Le Végétal, c’est la vie !", qui assure la promotion de la campagne auprès du grand public.
Chez Captain Vegetal, nous avons à cœur de soutenir la biodiversité urbaine, et tout particulièrement nos précieuses alliées : les abeilles. En végétalisant de nombreux espaces extérieurs avec des plantes mellifères soigneusement sélectionnées, nous contribuons à créer des zones florales qui leur permettent de butiner et de polliniser même en pleine ville.
Et comme on ne fait jamais les choses à moitié, nous avons aussi installé devant nos bureaux un bee-bar : un petit bar branché, exclusif, réservé aux abeilles majeures. Elles y trouvent de quoi se désaltérer tranquillement entre deux missions pollinisatrices, dans une ambiance détendue et fleurie. Certaines ont même déjà leur carte de membre !
La Semaine des Fleurs pour les Abeilles, c’est un engagement concret et collectif pour la nature. En intégrant des plantes mellifères dans nos espaces de vie, même les plus petits, nous participons activement à la protection des pollinisateurs, maillons essentiels de la biodiversité.
Chaque mois de l'année est souvent associé à une plante ou une fleur spécifique qui symbolise les caractéristiques particulières de ce mois.
Les plantes d'intérieur sont un excellent moyen d'ajouter de la verdure et de la vitalité à votre maison. Cependant, lorsqu'on vit avec des chats, il est essentiel de faire des choix éclairés concernant les plantes que l'on introduit chez soi. De nombreux végétaux peuvent être toxiques pour nos amis félins, entraînant des problèmes de santé plus ou moins graves.
Les murs végétaux, ou jardins verticaux, se déclinent en trois types principaux : les murs végétaux naturels, stabilisés et artificiels. Chacun de ces types offre des avantages spécifiques en termes d'esthétique, d'écologie et de fonctionnalité.
L'urbanisation rapide et l'expansion des villes posent des défis majeurs à la biodiversité, souvent compromise par le béton et le bitume. Pourtant, intégrer la nature dans les espaces urbains n’est pas seulement un luxe esthétique, c’est une nécessité écologique, économique et sociale.
Paris, la ville des lumières, est aussi une ville de jardins magnifiques. Ces espaces verts emblématiques non seulement embellissent la ville, mais offrent également des modèles inspirants pour les projets de végétalisation urbaine.
Les plantes grimpantes sont de véritables trésors du jardinage, ajoutant hauteur, couleur et dynamisme à tout espace extérieur. Présentes dans les jardins du monde entier depuis des siècles, elles offrent des caractéristiques distinctives qui les rendent essentielles tant pour les jardiniers amateurs que professionnels.