Quels sont les bienfaits des plantes sur les employés ?

Terminé les bureaux tristes et moroses. Nous vous expliquons aujourd’hui pourquoi les plantes sont devenues indispensables pour le bien-être et la santé des employés en entreprise. 

 — 
 Min read
 — 
July 4, 2022

Une meilleure qualité de l’air

Photos du bureau Shine végétalisé - Captain Vegetal

         

Ce n’est pas nouveau, les plantes ont un effet bénéfique sur la santé : elles permettent de renouveler l’air, le purifier et l’humidifier

Leur pouvoir consiste à capturer les contaminants présents dans l’air et à les convertir en produits organiques. 

De plus, une pièce légèrement humide permet de réduire le développement de microorganismes pathogènes dans la pièce ainsi que certains problèmes d’irritations de la gorge, du nez…

On estime qu’elles peuvent réduire jusqu’à 50% la quantité de CO2 présente dans une pièce/un bureau et jusqu’à 20% la quantité de poussière, moisissures et COV (Composés Organiques Volatiles). 

Certaines études le prouvent, comme celle du professeur Tove Fjeld, de la Faculté d’agronomie d’Oslo, qui démontre que les plantes permettraient de réduire les symptômes :

  • Neuropsychologiques (fatigue, migraine…) ;
  • ORL (toux, irritation…) ;
  • Dermatologiques (démangeaisons, rougeurs…) ;

Les plantes ont aussi un effet moins connu sur la santé, mais pourtant très utile : elles permettent de capter les ondes nocives ou ondes électromagnétiques des appareils électroniques (ordinateurs, téléphones…). Les plantes telles que le Cactus ou la Sansevieria sont préconisées. 

Enfin, elles ont un effet rafraîchissant, ce qui n’est pas négligeable en cas de canicule ! D’après une étude de la NASA, les plantes peuvent refroidir leur environnement par la photosynthèse : en cas de fortes chaleurs, elles se mettent à beaucoup suer, ce qui crée de l’humidité et rafraîchit l’air. Elles sont donc à privilégier pour ne pas allumer la climatisation tout l’été.

Une plus grande productivité grâce aux plantes

Photos du bureau Joovence végétalisé - Captain Vegetal

Les plantes ont donc de nombreux avantages et bénéfices sur la santé. Et ce ne sont pas leurs seuls points forts, car selon une étude réalisée en 2015 par l’Université de Cardiff, avoir des plantes au bureau permettrait d’avoir une meilleure productivité, une meilleure exécution des tâches de travail et une réduction du stress

Selon une étude de Sir Cary Cooper, les salariés européens auraient un niveau de bien-être supérieur de 13% en étant en contact direct avec des éléments naturels comme les plantes.

Cela peut s’expliquer en partie par leur couleur verte qui a de nombreuses vertus, le vert étant une couleur relaxante, qui aide à la concentration, permet une plus grande créativité et entraîne une réduction du stress.

Les plantes ont donc de nombreux avantages en entreprise car elles permettent de rendre les bureaux plus chaleureux, accueillants et relaxants. Elles apportent de la couleur et de la gaieté dans les locaux pour garantir une meilleure ambiance au travail et le bien-être des salariés. Alors laissez-vous tenter !

Like the article? Spread the word