Quand la nature nous invite à repenser « No Limit »

Découvrez notre collaboration avec le paysagiste Alexis Tricoire pour son œuvre "No Limit" à retrouver à la Cité des Sciences.

 — 
4
 Min read
 — 
October 17, 2025

À l’occasion de l’exposition Jardiner, présentée à la Cité des Sciences et de l’Industrie du 14 octobre 2025 au 12 juillet 2026, le designer végétal Alexis Tricoire propose une installation immersive et engagée : « No Limit ». Nous avons eu la chance de l’accompagner dans le développement de ce projet poétique et porteur de sens.

Une balade sensorielle et écologique

Inspirée du Jardin Punk imaginé par le paysagiste Eric Lenoir, l’installation « No Limit » explore la beauté du végétal libre et spontané. Ici, pas de jardin apprivoisé ou arrosé à outrance : la nature s’exprime d’elle-même, dans un équilibre sec et brut. Mais au-delà de l’esthétique, le message est fort. Alexis Tricoire s’interroge sur notre rapport aux ressources et à la notion de limite :

« Notre société s’est construite avec l’idée que les ressources sont infinies. Aujourd’hui, on se rend compte qu’on atteint un point de retour sur de nombreux plans. »

Le miroir de l’illusion

Au cœur de « No Limit », un petit jardin suspendu semble se démultiplier à l’infini grâce à un jeu de miroirs. Cette mise en scène crée une illusion : celle d’une nature inépuisable. En réalité, Alexis Tricoire nous invite à prendre conscience que cette infinité n’est qu’un mirage.

« Mon idée était de créer un petit jardin carré de végétaux suspendus, multiplié à l’infini dans les miroirs pour parler de cette illusion. En regardant ce jardin infini, on réalise que la planète, elle, est toute petite et que ses ressources sont limitées. »

Une collaboration engagée

Pour donner vie à cette installation, Alexis Tricoire s’est entouré de Captain Vegetal, avec qui nous avons travaillé pour un travail main dans la main. Ensemble, nous avons conçu et réalisé un jardin suspendu fidèle à la vision artistique et écologique d’Alexis.

« J’ai apporté mon concept, ma direction artistique, et l’équipe de Captain Vegetal a su créer une installation parfaitement conforme à mes attentes. Le résultat est superbe, je les remercie chaleureusement. »

Une expérience à vivre à la Cité des Sciences

L’installation « No Limit » est à découvrir au sein de l’exposition Jardiner, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, du 14 octobre 2025 au 12 juillet 2026. Une expérience sensorielle et poétique qui invite à repenser notre lien au vivant, à explorer tous les jours, sauf le lundi.